Semaine nationale du personnel de soutien scolaire
Cette semaine, nous célébrons le personnel de soutien scolaire! Nous souhaitons mettre en avant le travail exceptionnel de ceux et celles qui, chaque jour, font une véritable différence dans la vie de nos élèves et garantissent le bon fonctionnement de notre organisation.
Grâce à leur engagement, l’entretien des bâtiments, le soutien aux élèves et les tâches administratives sont réalisés avec soin et bienveillance. Dans les jours à venir, nous mettrons en lumière les contributions remarquables de ces personnes essentielles à notre mission.
Équipe du service de garde
École primaire Saint-Pie-X
Supervisant près d’une centaine d’élèves réguliers, la grande équipe du service de garde de l’école Saint-Pie-X est constituée de plusieurs membres dévoués et complémentaires : éducateur(trice)s en milieu scolaire, technicien(ne)s en éducation spécialisée (TES) et surveillant(e)s d’élèves.
Au quotidien, ils(elles) animent les élèves en organisant notamment des jeux de groupe, des journées pédagogiques à thème ou en chapeautant des projets créatifs où ces derniers sont impliqués.
Novateur dans son approche, le service de garde a mis en place l’année dernière le projet Pédagogie nature. Afin de faire redécouvrir le plaisir de jouer à l’extérieur et de réduire les activités liées aux écrans, il consiste à allouer une période d’une heure consacrée au jeu en nature à tous les élèves de l’école tout en respectant le temps d’enseignement.
Générosité, entraide et esprit d’équipe : ce sont les mots qui reflètent la dynamique de l’équipe du service de garde de Saint-Pie-X.
Nicolas
Responsable de l’encadrement disciplinaire
Nicolas est technicien en éducation spécialisée (TES) depuis quatre ans à l’école de la Passerelle à Val-des-Sources. Originaire de cette région, il connaît bien la communauté et y est très apprécié.
Il se distingue par son sens de l’humour, son dynamisme et sa facilité à établir des liens avec les jeunes. Proactif, il a initié avec son équipe une structure d’intervention pour prévenir les situations indésirables et anticiper les besoins des élèves en difficulté. Nicolas valorise la communication et accompagne les autres TES dans leurs actions, tout en veillant à faire respecter le code de conduite.
Nicolas fait également preuve d’une grande disponibilité. Il se joint même à des cours d’éducation physique pour renforcer ses liens avec les élèves! Son engagement envers leur bien-être et leur développement personnel fait de lui un atout précieux pour cette école.
Chantal
Technicienne interprète
Lorsqu’elle est au secondaire, Chantal a la piqûre de l’interprétariat. C’est en côtoyant une camarade de classe accompagnée de son interprète qu’elle se voit émerveillée par le métier.
Dès son passage au secondaire terminé, elle entreprend donc des cours en langage des signes. Peu après, à l’hiver 2005, Chantal débute officiellement sa carrière d’interprète au CSSDS. À travers son parcours, elle apprendra plusieurs variantes des langues des signes, par exemple, l’oralisme, le langage parlé complété (LPC), le langage des signes québécois (LSQ) et le français signé.
Dans son quotidien, elle accompagne un élève ayant des besoins particuliers. Le travail d’interprète débute donc obligatoirement par une évaluation des besoins de l’élève en difficulté afin d’offrir une aide personnalisée. Il se peut même que Chantal doive apprendre une nouvelle langue des signes pour garantir un suivi de qualité auprès de l’élève.
Son mandat étant d’accompagner un élève pendant plusieurs années, du préscolaire au secondaire, il est évident qu’un lien d’attachement se tisse, et qu’elle est toujours heureuse d’avoir pu soutenir un élève qui n’aurait appris autant sans son aide.
20 ans après ses débuts, son amour pour son métier est toujours aussi fort. Sa passion, son dévouement et son engagement font d’elle une réelle source d’inspiration au quotidien.