Semaine québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés – On vous dit merci!
Les élèves peuvent compter au quotidien sur nos éducatrices et éducateurs spécialisés pour les accompagner avec bienveillance. Nous souhaitons donc leur témoigner toute notre reconnaissance en cette semaine qui leur est dédiée.
Au cours des prochains jours, trois portraits de techniciennes en éducation spécialisée (TES) d’exception de notre centre de services scolaire seront présentés sur cette page.
JOËLLE CORBEIL-COUTURE
Son bagage
Durant ses études au Cégep de Sherbrooke en éducation spécialisée, Joëlle a été animatrice de camps de jour auprès de jeunes vivant avec une dyslexie ou un trouble du syndrome de l’autisme. La latitude et la confiance accordées par ses supérieurs lui ont donné la piqûre pour travailler en éducation spécialisée avec la clientèle adolescente. C’est en 2006 que Joëlle obtient son diplôme. Elle débute sa carrière dans un centre de femmes à Acton Vale et ensuite dans une école à Compton. Elle se joint au personnel de notre centre de services scolaire en 2010, d’abord en exerçant dans plusieurs établissements primaires pour ensuite se diriger vers le secondaire, où elle travaille encore aujourd’hui.
Ses forces
Depuis son plus jeune âge, Joëlle a le cœur sur la main. Déjà, petite, sa mère la surnommait affectueusement Mère Theresa. Attentionnée et soucieuse des élèves et des collègues avec qui elle travaille, sa grande générosité est son principal atout. Selon son entourage, sa disponibilité, son engagement, son authenticité et sa belle empathie font d’elle une excellente éducatrice spécialisée. La facilité à travailler à ses côtés est également un élément souligné par ses collègues. Son ouverture, ses idées pertinentes et le sentiment de confiance qu’elle dégage font de Joëlle une professionnelle qui oriente avec efficacité les jeunes en difficulté.
Semer un petit quelque chose de positif dans la vie de ces jeunes afin qu’ils développent une confiance en eux est le leitmotiv de Joëlle. Consciente aussi que ses actions au quotidien n’auraient pas autant d’impact que lorsqu’elle s’allie avec ses collègues, Joëlle est une fille d’équipe. Il est primordial pour elle que tout soit mis en place afin que les élèves qu’elle côtoie puissent surmonter les différentes difficultés qui se présentent à eux. À ses yeux, c’est un gage de succès dans leur émancipation vers la vie adulte.
AMÉLIE NOLET LARRIVÉE
Son bagage
L’intérêt d’Amélie pour le travail auprès des enfants remonte à loin. Elle commence à faire du gardiennage à seulement 11 ans. Ce qui lui plaît le plus chez les tout-petits est leur candeur et leur imaginaire. En 2008, elle entame sa formation en éducation spécialisée et, très rapidement, elle réalise que cette profession est sa véritable vocation. Elle concilie études et travail et occupe des postes en tant qu’intervenante en maison des jeunes ainsi que dans un camp d’été en déficience.
C’est en 2011 qu’elle amorce sa carrière comme TES au CSSDS. Après avoir exercé dans les écoles primaires Christ-Roi, Hamelin et de la Passerelle, Amélie pose son baluchon à l’école Notre-Dame-de-Lourdes où elle déploie son expertise depuis maintenant quatre ans. Elle apprécie particulièrement ce petit milieu qui lui permet de tisser des liens significatifs avec les élèves.
Son rôle est un peu différent cette année, car en plus de sa tâche comme technicienne en éducation spécialisée, Amélie offre un soutien dans la classe de maternelle 4 et 5 ans. Les tout-petits peuvent donc compter sur sa créativité pour leur faire vivre des activités scientifiques et psychomotrices.
Ses forces
Que ce soit dans la cour, sur l’heure du lunch ou en classe, Amélie intervient de manière attentionnée et bienveillante avec les élèves. Son entourage la décrit d’ailleurs avec des termes comme : personne lumineuse, éducatrice en or, vraie perle… rien de moins!
Amélie s’engage dans la vie scolaire à 110 %. Elle participe à divers comités et organise des activités spéciales, notamment lors des semaines ou mois thématiques. Ses collègues peuvent également toujours compter sur son aide, car elle n’hésite pas à sortir du mandat qui lui est confié pour répondre à une multitude de besoins.
Sa grande capacité d’adaptation contribue aussi à faire d’Amélie une alliée appréciée dans son milieu. Avec elle, il n’existe que des solutions! En retour, est se sent bien soutenue dans ses interventions, ce qui facilite grandement son travail.
Comme elle carbure aux défis et que chaque journée est différente de la précédente, Amélie est parfaitement dans son élément auprès des élèves du primaire. Chaque matin, lorsqu’elle se rend au travail, elle sait que leurs sourires seront une belle rétribution!
KARINE SIROIS
Son bagage
Karine fait partie de notre équipe depuis maintenant 16 ans en tant que technicienne en éducation spécialisée. Adolescente, elle savait déjà qu’elle voulait un travail où la relation d’aide avec les gens serait son quotidien, sans toutefois faire de longues études en psychologie.
Lorsqu’une amie l’informe que l’éducation spécialisée est un domaine qui correspond à ses aspirations, elle s’inscrit illico au Cégep de Sherbrooke. Dès les premiers cours, Karine sait que cette profession sera sa véritable vocation. Depuis, elle continue de perfectionner ses compétences. Elle est constamment fascinée et stimulée de découvrir à quel point l’aide apportée aux autres est optimale lorsqu’on possède les connaissances et les outils appropriés.
Ses forces
Le bien-être et l’épanouissement des enfants sont au cœur des actions que Karine pose au quotidien. Son entourage souligne sa faculté à avoir une vision globale des difficultés, des points forts et des défis des élèves qu’elle côtoie. Accompagnant des jeunes qui éprouvent des difficultés d’adaptation, elle sait user de son savoir-faire et savoir-être pour tempérer des situations qui pourraient dégénérer rapidement. Il n’est pas rare qu’elle anticipe des crises, ce qui permet à tous les intervenants d’agir rapidement.
La méticulosité dans les gestes qu’elle pose et son approche réconfortante sont des atouts qui font de Karine une alliée pour les autres membres du personnel, mais également pour les élèves et les parents. Collègue de travail en or selon plusieurs, elle est une fille d’équipe qui déborde d’idées.