Semaine québécoise de la déficience intellectuelle – 16 au 22 mars 2025

Du 16 au 22 mars, la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) célèbre la 37e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Cette année, sous le thème « J’avance quand la société m’inclut », la campagne invite les gens à changer leur regard sur la déficience intellectuelle afin de bâtir une société davantage inclusive. Le danseur et chorégraphe, Jean-Marc Généreux, est le porte-parole médiatique.

Le CSSDS est fier de vous partager les diverses initiatives et activités prévues dans nos milieux à l’occasion, découvrez-les maintenant!

École primaire Arc-en-Ciel
Une grande affiche sera accrochée dans l’école, contenant un montage des photos des élèves. Ces derniers seront aussi invités à porter des bas dépareillés. Finalement, une œuvre collective sera conçue par les jeunes selon le thème choisi.

École secondaire de la Ruche
Une des classes d’adaptation scolaire a prévu une programmation éclatée dans le cadre de la Semaine :

  • Vente de suçons faits par les élèves
  • Cours de danse
  • Formation d’un cœur humain à l’extérieur pour une prise de photos et vidéos (cours de Production vidéo)
  • Just dance à la place publique
  • Cours avec les Cantonniers de Magog

La classe DIM affichera les fiches des élèves dans l’école. Découvrez les images ci-dessous :


École secondaire du Tournesol
Le vendredi 21 mars, l’école secondaire du Tournesol invite les élèves à porter des bas dépareillés dans le cadre de la Journée mondiale pour la trisomie 21.



La SQDI a également mis à disposition de nombreuses ressources pertinentes, notamment pour les parents d’enfants possédant une déficience intellectuelle :

Le guide pour les parents sur le parcours scolaire d’un enfant handicapé, conçu par le gouvernement du Québec, introduit et détaille les diverses étapes du cheminement, de même que l’environnement scolaire :

La plateforme « Parent aidant | Cap 18 ans » outille les parents d’enfants à besoins particuliers pour une transition harmonieuse vers l’âge adulte :

L’accompagnateur offre aux parents d’enfants handicapés des conférences complètes sur divers sujets. Les intervenant(e)s présent(e)s pourront répondre aux questions des parents.