Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire
Un grand merci à toutes les directions d’école et de centre œuvrant dans notre centre de services scolaire! Agir comme chef d’orchestre et se partager quotidiennement entre les élèves, les parents, l’équipe et la communauté, c’est tout un défi. Nous croyons qu’il est important de souligner le travail de ces personnes inspirantes. C’est pourquoi des portraits de trois d’entre eux seront présentés tout au long de la semaine.
MARIANNE COUTURE
Son bagage
Nous pourrions dire que c’est la profession qui a choisi Marianne. En effet, alors qu’elle terminait sa deuxième année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, un membre de son entourage l’a incité à s’intéresser à l’éducation. Après avoir visité une école primaire, Marianne a eu une révélation et elle savait qu’elle voulait faire carrière dans ce domaine. Ne voulant pas abandonner son baccalauréat en psychologie, elle décide de le terminer et de débuter par la suite sa formation en enseignement. Quatre ans plus tard, avec un second diplôme en poche, elle débute sa carrière au sein de notre centre de services scolaire comme enseignante. Elle a enseigné à Christ-Roi, Hamelin, Notre-Dame-de-Lourde et Sainte-Marguerite. Elle devient directrice de l’école Masson en 2015, où elle restera pendant trois ans. Depuis 2018, elle assure la direction de l’école de la Passerelle à Val-des-Sources. Elle terminera cette année sa maîtrise en gestion de l’éducation, c’est une autre corde à son arc qui s’ajoute!
Sa vision et son approche
Marianne est une fille allumée et une passionnée du genre humain. Pour elle, chaque élève devrait avoir des chances égales d’accéder à une éducation de qualité et cela passe par l’instauration d’un environnement optimal d’apprentissage. Elle perçoit comme une grande responsabilité d’œuvrer en éducation, peu importe le corps d’emploi.
Débordante d’idées et fille d’équipe, Marianne a un don pour renforcer la confiance entre les membres de son personnel. Capable de détecter les forces de tout un chacun, elle sait préparer son équipe à d’éventuelles gestions de crise. Son approche organisée permet de répondre rapidement et de manière structurée lorsque des situations sensibles surviennent.
À ses yeux, la concertation entre l’école, les familles et la communauté est essentielle pour surmonter les défis que l’on peut rencontrer. Elle raconte avec fierté l’instauration du parc-école qu’elle a initié à l’école Masson, il y a quelques années. Cet accomplissement, elle le doit à la concertation entre l’école, les familles et la communauté.
Moments mémorables
Ce sont les bons mots au quotidien qui lui font le plus plaisir et qui lui apportent un sentiment d’accomplissement. Par exemple, lorsqu’un parent la remercie d’avoir pris le temps avec son enfant ou lorsqu’un membre de son personnel lui partage la réussite d’une idée mise en application.
Travailler à la tête d’une école est une véritable vocation pour Marianne. Sa disponibilité, son écoute active, sa façon de trouver des solutions ainsi que son empathie sont des qualités que son entourage n’hésite pas à souligner.
HUGUES GENDRON
Son bagage
Hugues est bachelier en enseignement des mathématiques et des sciences physiques à l’Université du Québec à Chicoutimi, d’où il est natif. Il s’est installé en Estrie il y a déjà plusieurs années afin d’enseigner dans une école secondaire à Sherbrooke, fonction qu’il a occupée pendant 17 ans. Cette opportunité lui permettait à la fois d’enseigner et d’entraîner des équipes de basketball de niveaux secondaire et collégial. Après quelques années, trouvant son implication d’entraîneur au niveau collégial exigeante, Hugues décide de mettre cette passion de côté afin de compléter une maîtrise en administration à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2016, Hugues a fait beaucoup de chemin au sein de notre centre de services scolaire. Avant d’être directeur du Centre Expé, il a assuré la direction de l’école primaire Plein-Cœur ainsi que du Centre d’éducation des adultes.
Sa vision et son approche
Pour Hugues, les personnes œuvrant dans le monde de l’éducation jouent un rôle social primordial, car elles ont un pouvoir extraordinaire sur les adultes de demain.
Lorsqu’on le questionne sur son rôle dans la formation professionnelle, il mentionne que ses fonctions ne sont pas tout à fait similaires aux autres types de directions. Les objectifs étant davantage axés sur différentes spécialisations professionnelles, il apprécie les échanges entre les entreprises et le corps professoral afin de former une main d’œuvre plus qualifiée répondant aux besoins réels du marché du travail.
Le travail en équipe est également au cœur de son quotidien. Conscient qu’il n’est pas le contact direct avec les élèves, il se perçoit comme celui qui doit faciliter leurs conditions de réussite par le biais de son personnel. Demeurer sensible aux avancées des différents secteurs d’activités que couvrent toutes les formations professionnelles du Centre Expé est l’un de ses grands défis.
Hugues, étant une personne aimant les résolutions de problèmes complexes, sait relever avec brio les différentes responsabilités de directeur de centre. À l’écoute de son milieu et croyant au pouvoir de l’éducation dans nos collectivités, il est un directeur présent et innovant.
Moment mémorable
Il mentionne avec fierté qu’il est toujours heureux de revoir d’anciens élèves ou d’avoir à travailler avec eux. Dernièrement, l’une d’entre elles s’est même jointe à l’équipe du Centre Expé. Lorsque ces situations se présentent, il aime se rappeler la personne au début de son parcours scolaire et la voir maintenant exercer une profession dans laquelle elle s’épanouit, surtout si c’est grâce à une formation effectuée dans l’un des programmes offerts au Centre Expé.
MARTIN RIENDEAU
Son bagage
Martin Riendeau œuvre à l’école secondaire de la Ruche depuis 2008. D’abord directeur adjoint et ensuite directeur en 2012, pour lui, cette école est la plus belle au monde. Son sentiment d’appartenance à l’équipe, aux élèves et au milieu est palpable et indicateur de son dévouement au quotidien. Homme d’expérience, Martin œuvre dans le milieu de l’éducation depuis 1992 où il a fait ses débuts comme directeur adjoint dans une école de la Rive-Sud de Montréal.
Sa vision et son approche
Sa vision et ses actions sont constamment axées sur la réussite éducative de tous les élèves. Des plus vulnérables aux plus performants dans les sports-études, tous ont droit aux mêmes privilèges afin qu’ils deviennent des citoyens actifs en société.
Conscient également des besoins grandissants des élèves, non pas parce qu’il y en a plus, mais que son équipe est mieux outillée pour les observer, Martin favorise des stratégies d’intervention universelle. Ce type d’approche privilégie des actions en groupe pouvant couvrir un spectre plus large de la population étudiante.
Un parfait exemple de cette approche est l’instauration des concentrations pour tous les élèves de son école, il y a maintenant sept ans. Grande fierté pour lui, il aime raconter que plusieurs personnes de son équipe-école se sont réunies en 2014 afin de réfléchir ensemble à la meilleure façon de garder la motivation des élèves. Le prélude de cette démarche était que les jeunes ne soient pas coupés de ce qui les fait vibrer malgré des périodes académiques pouvant être plus difficiles.
Une école est également pour lui un milieu de vie ancré dans sa communauté, alors il n’hésite pas à faire appel aux ressources communautaires ou institutionnelles présentes dans la région. Cette concertation avec les acteurs du milieu permet d’aborder des solutions différentes qui ont pour principal objectif la réussite des élèves.
Moment mémorable
Il est toujours heureux de revoir par hasard un élève qui était en difficulté au secondaire et qui, maintenant, réussit dans sa vie. Un sentiment d’accomplissement l’habite, et c’est ce qui fait, selon lui, que sa profession est magique.