Semaine du personnel de soutien scolaire
Cette semaine au CSSDS, place au personnel de soutien scolaire!
Dans nos écoles, nos centres de formation et nos services administratifs, ils font une réelle différence auprès des élèves et de leurs collègues.
Nous tenons à souligner leur dévouement, leurs multiples réalisations et leur contribution essentielle dans nos milieux.
Gardienne de notre patrimoine historique
Saviez-vous que se cachent au sous-sol du centre administratif plusieurs locaux, que l’on appelle affectueusement les « voûtes »? Celles-ci renferment des milliers de documents d’archives, dont les plus anciens datent du début du XXe siècle!
C’est Nancy St-Pierre, notre technicienne en gestion documentaire et archives, qui en est responsable. Avant de joindre notre équipe en 2011, elle a notamment œuvré au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, au Centre d’action bénévole de Granby, au cabinet d’avocats Lavery O’Brien et à la Banque Nationale de Paris.
À son arrivée en poste, tout était à faire. En effet, depuis la fusion de nos trois commissions scolaires en 1998, personne n’occupait cette fonction.
Elle est l’instigatrice de tout notre système de gestion documentaire. Elle a notamment élaboré le plan de classification et le calendrier de conservation des documents du centre de services scolaire. Cette structure permet de gérer l’ensemble de notre documentation, papier ou numérique, tout au long de son cycle de vie. Le repérage et l’accès des documents sont ainsi facilités et nous permettent de répondre à nos nombreuses obligations administratives et légales.
Les demandes d’accès à l’information ainsi que les demandes de bulletins scolaires et d’attestation de fréquentation passent aussi entre ses mains expertes.
Curieuse de nature, Nancy a un intérêt marqué pour la recherche. Ça lui permet de reconstituer l’historique de notre organisation, de mettre en lumière l’évolution de nos pratiques à travers le temps ou encore de retrouver les décisions du passé. Jouer à Sherlock Holmes, elle adore!
En fouillant dans les journaux d’appels, documents où les enseignant(e)s d’autrefois consignait toute l’information sur leur classe et leurs élèves, elle peut retracer des parcelles d’histoire et témoigner de tous les changements qu’a connu le milieu de l’éducation au fil des ans.
Sa minutie, son sens logique et sa rigueur intellectuelle font d’elle la personne toute désignée pour prendre soin de notre patrimoine historique!
Une équipe qui porte bien son nom
Le travail acharné et le dévouement des membres du personnel de soutien de l’école du Plein-Cœur ne sont pas seulement remarqués, mais grandement appréciés.
Ils maintiennent la machine en marche, jour après jour. Que ce soit en assurant la propreté des locaux, en veillant à la sécurité de tous, en offrant un soutien administratif précieux, en s’occupant des élèves ou en apportant un sourire réconfortant, ils transforment leur école en un milieu bienveillant.
Ils font partie d’une équipe de travail dynamique, collaborative et efficace dont nous sommes très fiers! En voici quelques membres.
Un rayon de soleil au Tournesol
En poste à l’école secondaire Tournesol, la secrétaire d’école Jade Lavoie est reconnue pour sa générosité, sa disponibilité et son souci des autres. Les défis ne lui font pas peur et elle est toujours en mode solution pour les relever.
Bien que son rôle soit surtout axé sur des tâches administratives, elle apprécie grandement le contact avec les jeunes. Fille d’action, elle aime que les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas.
C’est une personne rassembleuse au sein de l’équipe, pour qui le travail rime avec plaisir. Quiconque passe les portes de l’école peut témoigner de son énergie contagieuse!