Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation – On vous dit merci!

C’est avec beaucoup de fierté à l’égard des accomplissements de notre personnel professionnel que nous soulignons, du 21 au 25 novembre, la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation.

Nous croyons qu’il est important de mettre en lumière le travail de ces personnes inspirantes. C’est pourquoi des portraits de trois d’entre eux seront présentés tout au long de la semaine.

 

ANNE-SOPHIE FORGUES

Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, Anne-Sophie a débuté sa carrière au sein de notre centre de services scolaire il y a déjà plusieurs années et ne l’a pas quitté depuis! Elle a d’ailleurs travaillé dans plusieurs de nos écoles primaires, aux quatre coins de notre territoire. Aujourd’hui, c’est à Magog qu’elle soutient, avec bienveillance et rigueur, les élèves ayant des besoins spécifiques.

Ayant grandi dans une famille dont les valeurs de tolérance et d’acceptation face aux personnes différentes ou vulnérables étaient très importantes, c’est tout naturellement qu’elle a choisi la profession de psychoéducatrice. Accompagner les élèves dans leur démarche d’adaptation est l’un des aspects de sa profession qu’elle trouve valorisant.

Anne-Sophie est également une fille d’équipe. On la reconnaît justement pour sa collaboration remarquable avec les autres membres du personnel scolaire ainsi que les partenaires sociaux et communautaires. Elle n’hésite pas à échanger avec ses pairs afin de maximiser les impacts des interventions qu’elle ou ses collègues doivent faire. Son souci de parfaire sa formation et ses interventions, jumelé à sa créativité, son sens de l’initiative et son jugement clinique, lui permettent de relever avec brio les nombreux défis du quotidien. D’ailleurs, les professionnels qui joignent les rangs de notre organisation peuvent compter sur son accompagnement pour favoriser leur intégration en milieu scolaire.

Ne ménageant aucun effort afin que chaque élève puisse atteindre son plein potentiel, on peut assurément dire qu’elle est une psychoéducatrice de terrain qui sait développer des liens solides avec ses collègues, mais aussi avec les élèves dont elle prend soin. Elle est toujours volontaire pour intégrer un comité et améliorer les structures en place.

Persévérante, innovante, enthousiaste, souriante… ses collègues ne tarissent pas d’éloges à son égard. On dit même que le bonheur est contagieux à ses côtés!

 


NATHALIE CORMIER

Bachelière en mathématiques, détenant une maîtrise en formation et enseignement secondaire et complétant actuellement un microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique, Nathalie est très appréciée pour ses idées, son leadership, sa passion envers les stratégies d’enseignement et sa créativité au sein de notre centre de services scolaire. Au début de sa carrière, Nathalie ne se dirigeait aucunement vers le milieu scolaire, mais son besoin d’évoluer professionnellement dans des milieux sociaux l’a amené à s’y intéresser. Après une expérience en enseignement, elle a été forcée d’admettre qu’elle s’épanouissait et qu’elle se retrouvait dans l’intervention pédagogique.

Depuis maintenant 10 ans, Nathalie travaille dans plusieurs établissements scolaires allant du niveau secondaire au niveau universitaire. Elle a toujours eu, durant toutes ces années, un attachement particulier à notre organisation. En effet, occupant des postes en enseignement, ou en assumant des tâches de coordonnatrice des services éducatifs, elle a pu toucher à plusieurs facettes du domaine de l’intervention en milieu scolaire. Maintenant, elle exerce en tant que conseillère pédagogique, avec comme responsabilité ajoutée le volet « douance ». Œuvrant auprès des enseignants de mathématiques au secondaire et au primaire, elle n’est jamais à bout d’idées afin de trouver des façons de les accompagner. Son objectif : adapter les pratiques afin que les jeunes aiment les mathématiques.

Nathalie est reconnue dans son milieu professionnel comme une personne dynamique, enjouée, efficace, animée par l’excellence et pleine de ressources. Sa polyvalence, son désir de toujours améliorer l’organisation dans laquelle elle évolue, ses idées créatives et son esprit d’équipe font d’elle une collègue de travail hors pair.

Ce qu’elle aime de sa profession est la place que joue l’innovation dans la façon de vulgariser la théorie. Technopédagogue dans l’âme, elle n’hésite pas à utiliser les outils numériques afin d’aller chercher l’intérêt des jeunes. Nathalie n’a pas fini de trouver des solutions toutes plus créatives les unes que les autres pour rendre la théorie plus attrayante et tangible pour les jeunes.

 


GABRIEL RICHARD

Ayant à son actif un doctorat en psychologie, Gabriel est un atout précieux depuis sept ans pour notre centre de services scolaire. Riche en expérience de vie, sa vision et ses approches sont teintées de compréhension envers les autres et de solutions sortant des sentiers battus. Ce n’est donc pas sans raison qu’en plus d’exercer dans plusieurs écoles, il coordonne maintenant différents aspects du service de psychologie de notre centre de services scolaire. Il contribue, entre autres, au recrutement et à l’intégration de nouveaux psychologues.

Lorsque nous le questionnons sur les raisons qui l’a mené à travailler dans le milieu scolaire, lui qui a été à son compte durant plusieurs années, il affirme qu’avoir l’occasion de soutenir des enfants et des adolescents, tout en ayant accès à leur environnement au quotidien permet d’intervenir plus efficacement auprès d’eux. La collaboration avec ses collègues est également, selon lui, un atout non négligeable permettant d’intervenir efficacement auprès d’élèves ayant des besoins spécifiques. En effet, pour Gabriel, le milieu scolaire offre une multitude de ressources accessibles, ce qui facilite son travail. 

Son entourage professionnel n’hésite pas à dire qu’il est un psychologue hors pair qui s’implique activement dans les écoles. Il est notamment reconnu pour son ouverture, sa facilité à communiquer et ses idées de projets qui ont de véritables impacts sur les élèves. Dédié à ses équipes de travail, il aime s’en imprégner afin d’y apporter une expertise qui correspondra aux besoins des élèves et du milieu.

En terminant, Gabriel s’amuse à comparer son métier à un très grand café de qualité : riche et qui, par moment, peut devenir trop stimulant, car il y a beaucoup de travail, mais qui offre également beaucoup de possibilités.