Semaine des professionnelles et des professionnels de l’éducation
Tout au long de cette semaine spéciale, nous mettrons en lumière différentes équipes de professionnel(le)s de notre centre de services scolaire. Merci à nos ambassadrices de nous avoir ouvert les portes de leur quotidien!
Ergothérapie
On aimerait débuter cette semaine des professionnel(le)s en vous parlant de la profession d’ergothérapeute!
Le CSSDS a la grande chance de pouvoir compter sur trois ergothérapeutes qui interviennent au primaire et au secondaire dans toutes nos écoles.
Leur mission se déroule en deux temps. Elle consiste d’abord à offrir un soutien à un élève et ses camarades, présentant une ou des difficultés, ainsi qu’à leur enseignant(e), par l’entremise d’une demande de consultation faite à l’interne, tant en adaptation scolaire que dans les classes régulières. Elles proposent ensuite des stratégies universelles adaptées à tout le groupe dans le but de maximiser le bon fonctionnement de la classe.
Les motifs de consultation en ergothérapie en milieu scolaire sont divers : l’écriture, l’organisation, les particularités sensorielles, l’autorégulation, les difficultés motrices, la participation en classe… Chaque élève est différent et possède des besoins propres à lui!
Lorsqu’on parle de stratégies universelles, cela peut se décliner en plusieurs options : des exercices physiques ayant un effet apaisant sur le système nerveux ou développant les habiletés motrices, des modifications de l’environnement, etc.
Nos ergothérapeutes collaborent quotidiennement avec l’équipe-classe et d’autres professionnel(le)s, comme des orthophonistes, des psychologues ou des psychoéducateur(trice)s, mais également avec des partenaires externes pour divers projets, comme le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) affilié au CIUSSS de l’Estrie – CHUS ou alors le Centre de réadaptation de l’Estrie (CRE).
Merci à Ariane et Pascale de nous permettre de faire rayonner leur fascinante profession. L’expertise et les nombreuses interventions des ergothérapeutes font une différence tangible dans nos milieux scolaires!
Orthopédagogie
Poursuivons cette semaine par la présentation du rôle d’orthopédagogue.
Cassandra et Louise, toutes les deux orthopédagogues au sein de notre organisation, interviennent au secondaire.
Quotidiennement, elles accompagnent des élèves à développer des stratégies d’apprentissage et elles soutiennent par le fait même l’équipe-classe dans leur démarche enseignante en mettant en place le coenseignement ou en intervenant directement auprès des jeunes dans la classe. Lorsqu’elles font du coenseignement, elles peuvent notamment animer des ateliers ou des activités qui favorisent le développement de stratégies de lecture et d’écriture en alternance avec l’enseignant(e).
Au début de l’année scolaire, les orthopédagogues vont observer les groupes pour apprendre à connaître davantage les élèves. Elles établissent ensuite un plan d’action avec l’enseignant(e) composé de stratégies d’apprentissage claires et adaptées aux besoins spécifiques des jeunes.
L’orthopédagogue sort un peu des sentiers battus. Son esprit d’analyse, sa créativité et son ouverture d’esprit lui permettent de résoudre des problèmes et d’imaginer des solutions inusitées afin d’aborder différemment les notions en classe.
Une collaboration accrue fait partie du quotidien de l’orthopédagogue, notamment aux côtés de l’équipe-classe, de la direction et d’autres collègues professionnel(le)s du milieu. La collaboration interdisciplinaire est essentielle en orthopédagogie!
Au sein de notre centre de services scolaire, nos orthopédagogues ont la chance de travailler sur divers projets et de faire partie de comités, comme des comités cliniques ou le comité Ambassadrices.
Merci, Cassandra et Louise, de nous avoir ouvert les portes de votre profession. Votre apport au sein de vos milieux est plus qu’apprécié!
Travail social
En cette dernière journée de la semaine des professionnel(le)s, nous avons le plaisir de vous présenter Lysianne, Amélie et Elizabeth, trois travailleuses sociales qui œuvrent dans notre organisation. Elles interviennent au quotidien pour soutenir les élèves, les familles et le personnel scolaire, en mettant en place une approche globale de bien-être.
Lysianne travaille auprès des élèves du primaire tandis qu’Amélie et Élizabeth sont actives au secondaire. Malgré qu’elles aient le même titre, elles possèdent cependant des responsabilités légèrement différentes. Lysianne se focalise principalement sur l’élaboration de protocoles pour gérer diverses situations impliquant les élèves et les autres membres du personnel. En collaboration avec d’autres professionnel(le)s, dont un psychoéducateur, elle travaille à redéfinir les rôles au sein de l’équipe scolaire, afin d’assurer une meilleure coordination et un soutien plus ciblé aux élèves. Par ailleurs, elle effectue également un travail indirect en entretenant des liens réguliers avec les parents et en jouant un rôle de médiation entre les enseignant(e)s, les TES (technicien(ne)s en éducation spécialisée) et les familles.
Amélie et Élizabeth, quant à elles, interviennent quotidiennement auprès des élèves confrontés, par exemple, à des défis émotionnels et sociaux, les rendant moins disponibles aux apprentissages. Leurs bureaux sont des espaces accueillants et sécuritaires pour tout élève qui aurait besoin de soutien. De plus, chacune est impliquée dans différents projets. Pour ne nommer que certains, Amélie, par exemple, mène un projet innovant pour accompagner les élèves dans leur transition du primaire au secondaire, un passage souvent sous-estimé, mais difficile pour certains jeunes. Elle met en place, avec d’autres intervenant(e)s, des stratégies pour mieux préparer les élèves à ce changement important, en développant du matériel pour identifier leurs besoins et améliorer leur soutien.
De son côté, Elizabeth œuvre au sein de l’école, avec d’autres intervenant(e)s également, d’un comité alliance genre et identité sexuelle qui prépare une activité pour la Journée LGBTQ+. Ce comité a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer sur la diversité et l’inclusion dans le milieu scolaire.
Le travail d’équipe est essentiel dans la pratique du travail social. Ces trois professionnel(le)s collaborent étroitement avec l’ensemble de l’équipe éducative, les parents et le CISSS (Centres intégrés de santé et de services sociaux) afin de coordonner des interventions ciblées et répondre au mieux aux besoins des élèves.
Merci, Lysianne, Amélie et Elizabeth, pour votre engagement et votre impact positif au sein de notre organisation. Votre soutien fait une réelle différence dans la vie de nos élèves et de nos équipes scolaires.