Semaine des enseignantes et des enseignants

Le CSSDS compte plus d’un millier d’enseignant(e)s dévoué(e)s qui s’investissent avec cœur pour donner le goût d’apprendre aux élèves. Grâce à leur travail, de belles réussites se vivent dans nos milieux.

Nous ferons rayonner quelques équipes d’ici vendredi pour valoriser les efforts qu’elles déploient au quotidien pour offrir le meilleur à leurs élèves.


Centre d’aide aux apprentissages : collaborer pour mieux intervenir

Une équipe enseignante dévouée participe au Centre d’aide aux apprentissages à l’école secondaire de la Ruche!

Initié à l’automne 2023, ce projet vise à soutenir les jeunes de 2e cycle qui éprouvent des défis dans leurs matières à sanction : français, mathématiques, anglais, sciences et histoire.

C’est en conjuguant leurs efforts que cette équipe s’active pour pallier les rythmes d’apprentissage plus lents, les retards ou encore les échecs.

Le mode de fonctionnement? En classe, l’enseignant(e) repère et précise une difficulté vécue par son élève. Celui-ci est ensuite référé à un(e) enseignant(e) du Centre d’aide aux apprentissages de cette matière qui analyse le cas et prépare des activités d’apprentissage très ciblées.

Selon les besoins reçus, les élèves peuvent être réunis pour travailler en sous-groupes. Ces rencontres ont lieu pendant les périodes de concentration ou d’option de l’élève.

Grâce à cette synergie, il est possible de répondre plus efficacement et de manière préventive à l’éventail des besoins. Jusqu’à maintenant, plus de 70 élèves ont ainsi bénéficié d’un soutien personnalisé.

Le Centre d’aide aux apprentissages est piloté par un comité de coordination composé de six enseignant(e)s, d’une conseillère pédagogique et d’une direction adjointe. Sur une base régulière, ce sont 16 membres du personnel enseignant qui interviennent auprès des élèves.

Gageons que cette initiative continuera de porter ses fruits pour la réussite éducative!

Voici les membres de l’équipe de coordination :

  • Sophie Bellavance
  • Claudia Chouinard
  • Jean-François Hamel
  • Claudine Huet
  • Jacques Lapointe
  • Dany Larochelle
  • Alexia Mouchigan
  • Karine Viens

Des enseignantes engagées dans leur développement professionnel et celui de la relève

L’école primaire de l’Arc-en-Ciel peut compter sur des enseignant(e)s passionné(e)s qui apportent un vent de fraîcheur dans leur milieu, comme Caroline Bergeron, Joanie Viau et Caroline Charland.

Qu’ont-elles en commun? Toutes les trois suivent présentement le Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français par la littérature jeunesse à l’Université de Montréal. Cette formation leur permet d’enrichir leurs pratiques et de garnir leur coffre à outils pour offrir aux élèves des apprentissages stimulants.

Et ce n’est pas tout! Joanie est également chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour leur part, Caroline B. et Caroline C. supervisent des étudiant(e)s au Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke.

Avec une vie familiale bien remplie, mener de front ces différentes responsabilités est tout un tour de force. Nous saluons leurs efforts et leur engagement indéfectible pour la profession enseignante!


Une équipe enseignante tournée vers le positif

Nous concluons cette semaine en beauté avec l’école primaire Hamelin! Notre directrice générale a eu l’occasion de partager un moment privilégié avec cette équipe enseignante tournée vers le positif et toujours en mode solution pour le mieux-être et la réussite des élèves.

Une petite équipe avec un grand cœur. Pour votre accueil, votre dynamisme et votre engagement, on vous dit merci!