Regards sur les projets et mandats des professionnel(le)s de l’éducation du CSSDS

C’est aujourd’hui que se termine la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, sous le thème « Toujours près, toujours pros ».

Le CSSDS compte près d’une centaine de professionnel(le)s dévoué(e)s qui accompagnent les élèves et les autres membres du personnel en offrant des services d’ordre éducatif, pédagogique, ou administratif. Grâce à leur travail collaboratif et leurs expertises variées, de belles réussites peuvent être célébrées au quotidien.

Pour mettre en avant la contribution significative de leur travail au sein de notre centre de services scolaire, voici quelques-uns de leurs projets et mandats.


L’équipe spécialisée en sécurité affective : un indispensable pour les élèves les plus vulnérables

Depuis 2018, le centre de services scolaire bénéficie du savoir-faire de l’équipe spécialisée en sécurité affective composée de professionnelles dynamiques. Celle-ci joue un rôle crucial dans le soutien des élèves confrontés à des vulnérabilités importantes, notamment des traumas complexes.

Cette équipe offre des consultations et des évaluations aux équipes-écoles, visant à créer un sentiment de sécurité affective chez les élèves au travers de relations significatives dans son environnement scolaire et familial.

Le service permet également de sensibiliser l’adulte à devenir un pôle de sécurité pour l’enfant afin de mieux « voir, rassurer, baliser ». Des interventions différentielles sont proposées au milieu pour allumer l’espoir et permettre aux intervenants, enseignants et parents d’avoir un regard différent sur la situation, de mieux comprendre les souffrances de l’enfant ou de l’adolescent et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités pour lui venir en aide.

Nous exprimons notre gratitude envers Marie-Eve Lessard et Marie-Catherine Miller, psychoéducatrices impliquées dans ce projet, qui apportent un soutien essentiel à plusieurs de nos élèves.


Favoriser des milieux de vie bienveillants, le rôle clé de deux psychoéducateur(-trice)s pour le soutien au comportement positif (SCP)

Deux professionnel(le)s de notre centre de services scolaire ont la responsabilité du dossier relatif au soutien au comportement positif (SCP) déjà mis en place dans dix écoles primaires depuis 2018.

Louis-Michel Côté et Kim Lemelin sont les deux psychoéducateur(trices)s qui ont pour mandat d’accompagner les équipes-écoles dans l’instauration du système de Soutien au comportement positif (SCP). Leur travail consiste à soutenir les équipes-écoles afin qu‘elles adoptent cette approche basée sur une saine gestion des écarts de conduite et la promotion des comportements positifs.

Les interventions de Louis-Michel et Kim visent principalement à guider leurs collègues dans l’élaboration d’une approche disciplinaire cohérente et positive au sein de l’établissement. Que ce soit par des formations, l’organisation de communautés de pratiques, la participation aux comités de travail ou d’accompagnement plus individuel, ces deux professionnel(le)s sont les premiers repères lorsqu’il est question du dossier SCP.

La réussite de ce dossier repose largement sur leur présence et leur compétence et nous leur en sommes reconnaissants. Leur contribution a considérablement renforcé l’atmosphère bienveillante de nos milieux.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le SCP, nous vous invitons à visionner la vidéo explicative présentant sa mise en œuvre à l’école primaire des Deux-Soleils l’année dernière.


La clinique de consultation en psychologie : un service initié et offert par des professionnel(le)s

L’année dernière, un modèle de clinique de consultation psychologique a été testé avec succès dans les écoles primaires dépourvues de psychologue-consultant(e) attitré(e). Cette initiative, mise en place par un groupe de psychologues, a permis de faciliter un accès rapide au service de psychologie du CSSDS, améliorant ainsi le traitement des demandes des établissements scolaires.

Pour l’année 2023-2024, la clinique de consultation en psychologie est composée d’une équipe dirigée par trois psychologues et une psychométricienne. Ils se réunissent chaque vendredi matin afin de traiter toutes les demandes en psychologie en provenance des écoles. Lors de ces cliniques, des rencontres sont organisées avec les directions et les équipes-écoles qui en ont préalablement fait la demande. Ces rencontres sont des espaces favorisant les discussions autour de préoccupations liées à certains élèves, facilitant ainsi la mise en œuvre d’interventions ou de services appropriés, parfois avec la participation d’un(e) psychologue(e).

Depuis la mise en place des cliniques de consultation, une gestion plus efficace des ressources de l’équipe du service de psychologie du CSSDS est réalisée. En centralisant les consultations, les autres membres du service en psychologie peuvent consacrer leur temps à d’autres projets spécifiques.

Merci aux professionnel(le)s prenant part à cette initiative inspirante permettant d’offrir de meilleurs services à certains élèves dans le besoin :

Gabriel Richard – psychologue
Roxanne Perrault – psychologue
Mireille Lussier – psychologue
Wanda Patton, psychométicienne


L’équipe ÉSI-TSA, une force collaborative pour l’inclusion scolaire des élèves autistes

Il y a maintenant un an et demi que l’équipe de soutien à l’inclusion scolaire des élèves autistes (ÉSI-TSA) a été mise sur pied dans notre organisation. Son mandat? Répondre aux besoins grandissants pour mieux supporter les élèves autistes, leurs parents et les différents intervenants scolaires.

Cette équipe multidisciplinaire offre des formations dans nos établissements et anime des communautés de pratiques auprès des professionnel(le)s et, jusqu’à tout récemment, auprès des technicien(ne)s en éducation spécialisée.

Du soutien-conseil et de l’accompagnement sont également proposés aux équipes-écoles qui désirent s’outiller face à une situation représentant un défi ou initier des changements dans leurs services. Différentes actions sont mises en place pour favoriser la pleine participation sociale et pédagogique de l’élève autiste et de ses pairs.