Projet BD : l’aboutissement d’un grand projet pour les élèves du programme de formation à l’intégration sociale (FIS)
Du 1er au 7 juin se déroule la semaine québécoise des personnes handicapées. Pour cette occasion, les élèves du programme de formation à l’intégration sociale (FIS) du centre d’éducation des adultes des Sommets à Windsor nous présentent un projet de bande dessinée qui a été initié au début de la pandémie.
Inspirés par leurs expériences vécues au quotidien avec leur projet entrepreneurial “Coop Jardi-serre”, les élèves ont appris à faire des photos, à les transformer en croquis BD en utilisant une application numérique, à mieux communiquer en équipe, à développer leurs capacités de lecture, à enrichir leur vocabulaire, à mieux structurer leurs idées dans le but de raconter une histoire.
Ce projet a fait écho jusqu’au comité organisateur de la semaine québécoise des personnes handicapées qui a tenu à réaliser une entrevue avec des élèves et leur enseignante Mme Danielle Viau. Lisez l’article ici.
Les élèves espèrent que leur réalisation pourra en inspirer d’autres : « C’est de transmettre tout ça et pour montrer aux personnes handicapées qu’elles peuvent accomplir l’impossible même si elles ont un handicap. Ce n’est pas une faiblesse et ça peut devenir une force si vous vous mettez ensemble comme le font les oies parce que c’est comme ça que notre coop a toujours fonctionné », a conclu Alexandre, l’un des participants au projet.
Les raisons de ce projet hors du commun
La fréquentation réduite des élèves en présentiel depuis le printemps 2020 a permis de conjuguer à la fois l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance, ce qui a eu des impacts positifs sur le déroulement de ce projet de littératie. Ce projet qui a pour objectif de favoriser le développement personnel et l’acquisition de compétences en lien avec l’utilisation de différents types d’outils numériques a été l’occasion pour des élèves d’aborder des sujets plus délicats qu’ils n’oseraient pas aborder lors d’un simple échange. Certains élèves ont mentionné que l’écriture des dialogues entre les différents personnages leur a appris à se mettre à la place des autres et à adopter des comportements plus respectueux des différences avec les autres.