L’école secondaire de l’Escale, premier établissement scolaire en Estrie désigné « école équitable » par Fairtrade Canada
De gauche à droite : Loïc De Fabritus Gautier, gestionnaire principal du plaidoyer et de l’engagement citoyen à Fairtrade Canada, Véronic Poisson, présidente de la Coopérative alimentaire des Sources et Hugues Grimard, maire de la Ville de Val-des-Sources.
Nous félicitons l’école secondaire de l’Escale pour son engagement en faveur du commerce équitable qui lui a valu la désignation officielle d’école équitable par Fairtrade Canada.
Cette reconnaissance a été rendue possible grâce à la formation, il y a un an, d’un comité responsable d’organiser diverses activités en partenariat avec le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke. Les efforts déployés par ce comité ont permis à cette école d’obtenir cette désignation, faisant d’elle la première école de la région estrienne à la recevoir.
De plus, une classe entrepreneuriale de l’école a participé à l’implantation de produits équitables en vente à la cafétéria. Des mangues séchées et du chocolat chaud sont ensachés par les élèves et sont vendus à toute la communauté étudiante. À ceux-ci sont ajoutées des barres de chocolat équitables. Des affiches expliquant le commerce équitable sont aussi mises en valeur dans la cafétéria.
La remise officielle du certificat par un représentant de Fairtrade Canada a eu lieu le vendredi 13 octobre dernier.