Le Zénith : élever les élèves vers leur plein potentiel grâce au club de course
Katherine Audrey Lévesque-Noël, enseignante à l’école des Deux-Soleils de Magog, a pour objectif de susciter l’amour du sport chez les jeunes. Le club de course Le Zénith, qu’elle a créé il y a sept ans, va bien au-delà de la simple course à pied en enseignant aux élèves des compétences précieuses.
Durant des périodes de neuf semaines au cours de l’automne et du printemps, un groupe d’élèves de la 3e à la 6e année reste après les classes pour se dépasser lors d’entraînements allant au-delà de la simple course à pied, touchant d’autres disciplines sportives. Les élèves impliqué(e)s constatent des avantages dans tous les aspects de leur vie, plusieurs se trouvent plus endurant(e)s, performant(e)s et ont une meilleure capacité de concentration en classe.
La course à pied s’est révélée être une activité abordable et accessible pour ces élèves. Ils(elles) ont pu développer un fort sentiment d’appartenance. C’est aussi une fierté de porter le chandail du club, avec son logo, et de participer assidûment aux entraînements hebdomadaires.
Le bouche-à-oreille a porté ses fruits au sein de l’école, puisque le club compte aujourd’hui une trentaine de membres motivés.
La semaine dernière, l’équipe de Radio-Canada est allée à leur rencontre et a rédigé un article en plus de produire un reportage vidéo sur cette initiative axée sur la réussite scolaire.