Le programme Jeunes Leaders rayonne à l’école des Deux-Soleils!

Jeunes Leaders, c’est quoi?
Le programme Jeunes Leaders est une initiative mise en place dans le cadre du Plan de lutte contre l’intimidation et la violence dans les établissements scolaires. Il prend forme différemment d’école en école.

Il y a trois ans, avec l’arrivée de Mme Mylène à titre d’éducatrice spécialisée SCP (Soutien au Comportement Positif), le programme a été implanté à l’école primaire des Deux-Soleils. Depuis, il rayonne à l’interne et est très populaire auprès des élèves (et même des parents!). Au quotidien, les jeunes leaders partagent leurs connaissances et leurs intérêts avec leurs pairs. Ils apprennent aussi à prendre soin des plus petits, à développer leurs aptitudes d’animation, leur autonomie, leur engagement et travailler la responsabilisation.

Comment ça fonctionne?
À chaque début d’année scolaire, des élèves motivés de 5e et 6e année déposent leur candidature auprès de Mme Mylène. Dès lors, ils passent à travers un processus de sélection rigoureux (appui de la candidature par au moins deux adultes de l’école, questionnaire d’intérêt, entrevue, etc.). Cette démarche sérieuse leur fait réaliser à quel point être un jeune leader est important!

Ils doivent ensuite proposer, structurer et organiser des activités et des jeux pour les plus jeunes (élèves de maternelle, 1re et 2e année) dans le but de les animer, et ce, beau temps, mauvais temps, deux midis par semaine.

Être un jeune leader, c’est non seulement de l’animation, mais c’est aussi faire des interventions auprès d’autres camarades, des suivis du vécu sur le terrain, en plus de recevoir des rétroactions constructives régulières de la part de Mme Mylène ou des autres adultes présents sur la cour d’école.

Par ailleurs, Deux-Soleils a également mis en place les programmes des Jeunes Arbitres (arbitrage des jeux de groupe) et des Jeunes Leaders VIP (accompagnement des enfants dans des projets spéciaux), au grand plaisir de chacun!

Des projets comme celui-ci sont alimentés par le dévouement et l’engagement des équipes et des élèves. Merci pour leur contribution!