Accueil > Info-intempéries

Procédure lors de la suspension des cours ou de fermeture d’établissement

Certaines conditions climatiques, notamment une tempête de neige ou du verglas, peuvent entraîner la suspension des cours dans les écoles et les centres de formation du Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS).

Avis de veille
La veille d’une journée où les prévisions météorologiques sont défavorables, nous émettons un avis de veille sur nos sites Web, nos pages Facebook et dans les médias régionaux.

Avis d’ouverture, de suspension des cours ou de fermeture
La décision d’ouvrir, de suspendre les cours ou de fermer un ou plusieurs établissements est prise le matin même. Un avis est diffusé au plus tard à 6 h 30 sur les mêmes plateformes que l’avis de veille, les boites vocales des écoles ainsi qu’auprès des médias régionaux.


Informations générales en cas de mauvaises conditions climatiques ou de tempête de neige

Compte tenu de l’étendue du territoire couvert par le CSSDS, les conditions climatiques peuvent varier considérablement d’une municipalité à une autre, rendant parfois la circulation des autobus impossible. Dans ce cas, les parents doivent assurer eux-mêmes le transport de leur enfant.

Rappelons aussi que le centre de services est responsable de l’élève de l’embarquement au débarquement de l’autobus. En dehors de cette période, la sécurité incombe aux parents.

Si un parent juge que les routes de son secteur ne sont pas sécuritaires, il peut garder son enfant à la maison et aviser l’école pour déclarer son absence.

Pour connaître l’état des routes, visitez le site Web Québec 511.

Bon à savoir

Par souci de sécurité, lorsque surviennent des situations où la météo est incertaine, le centre de services scolaire privilégiera la fermeture.

C’est pour cette même raison que le centre de services scolaire ne retourne pas les enfants plus tôt à la maison lors de fermeture, puisque plusieurs parents n’y sont pas.


Service de garde

Lors de suspension des cours, les services de garde demeurent ouverts, à l’exception de ceux des écoles Baluchon, Hamelin, Jardin-des-Frontières et Saint-Pie-X.

Le parent doit assurer le transport de son enfant vers le service de garde le matin et le soir.

Si, par des circonstances exceptionnelles, le service de garde d’une école devait fermer, l’établissement informera les parents le matin même.

Journée de reprise

Pour connaître la journée pédagogique qui sera utilisée pour reprendre un jour de classe manqué dû à une fermeture, consultez la page d’accueil de notre site Web dans les jours suivants ou encore la page Calendriers scolaires.