Depuis le 28 août 2023, la Loi sur le protecteur national de l’élève prévoit la responsabilité, pour le Protecteur national de l’élève, de l’application de la procédure de traitement des plaintes et des signalements dans le milieu scolaire québécois. À cette fin, il s’adjoint de Protecteurs régionaux de l’élève partout au Québec, dont madame Caroline Audette, Protectrice régionale de l’élève pour la région des Appalaches et des Cantons, laquelle inclut le Centre de services scolaire des Sommets (CSSDS).
En cas d’insatisfaction au regard des services, un(e) élève ou ses parents peuvent formuler une plainte selon la procédure de traitement comportant les trois étapes suivantes, lesquelles doivent être suivies dans l’ordre indiqué :
Pour joindre la personne responsable du traitement des plaintes du CSSDS
Par téléphone
819 847-1610 poste 18888
Pour joindre la protectrice régionale de l’élève
Faire un signalement pour un acte de violence à caractère sexuel
Un signalement, qui peut être fait par toute personne (membre du personnel, élève ou parent), n’est possible qu’en situation d’acte de violence à caractère sexuel commis à l’endroit d’un élève qui fréquente un établissement du CSSDS.
Un tel signalement est effectué directement à la Protectrice régionale de l’élève, sans avoir à passer par les deux premières étapes du processus. La Protectrice régionale de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.
Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, la Protectrice régionale de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.
Lutte contre l’intimidation et la violence
Le mécanisme de traitement des plaintes s’applique en matière de lutte contre l’intimidation et la violence. En cas d’insatisfaction du suivi donné par une direction d’établissement à un signalement ou à une plainte de cette nature, l’élève ou son parent peut formuler une plainte au Responsable du traitement des plaintes du CSSDS, puis à la Protectrice régionale de l’élève.
Protection contre les représailles
La Loi sur le protecteur national de l’élève protège contre toutes représailles ou menaces de représailles les personnes qui portent plainte ou qui font un signalement, collaborent au traitement d’une plainte ou d’un signalement ou accompagnent une personne qui formule une plainte ou un signalement. Il est également interdit de menacer une personne de mesures de représailles pour qu’elle s’abstienne de porter plainte ou de faire un signalement.
Plainte pour des sujets autres que les services rendus aux élèves
Conformément à la Loi sur l’instruction publique, le CSSDS s’est doté d’une procédure encadrant les plaintes sur des sujets autres que les services rendus aux élèves.