Présents depuis quelques années tant dans nos vies personnelles que professionnelles, les médias sociaux ont été très rapidement adoptés par les jeunes et les moins jeunes!
Ils sont reconnus pour la rapidité et la facilité avec laquelle ils permettent l’échange de contenus variés, allant du simple commentaire à une opinion étoffée, en passant par la diffusion de photos et de vidéos.
Pourquoi prendre le temps d’en parler? Parce que leur utilisation nécessite une réflexion afin d’éviter quelques pièges qui pourraient avoir des conséquences importantes.
La quasi instantanéité avec laquelle on peut communiquer de l’information sur les médias sociaux, l’absence de formalisme dans les échanges, le fait que nous sommes souvent seuls face à un écran peuvent nous faire courir le risque de cliquer un peu trop vite.
Il nous arrive d'oublier que nous nous découvrons sur la place publique lorsque nous échangeons sur les médias sociaux.
Même si les sites permettent aux utilisateurs de configurer leur compte pour en limiter l’accès à des tiers, il ne faut pas oublier que l’information publiée sur un réseau social laisse une empreinte. La politique de « Facebook » notamment se réserve le droit d’utiliser, de modifier, ou de vendre tout ce qu’un abonné dépose sur son profil…
L’utilisation des médias sociaux dans le cadre scolaire nécessite des balises. Les comportements inappropriés ne sont pas nouveaux, ce sont les outils utilisés qui le sont. Et nous sommes responsables de nos comportements, autant dans le monde virtuel que dans la vraie vie!
Agir avec professionnalisme c’est valoriser toutes les attitudes qu’on veut encourager et perpétuer. Le sens de l’éthique se transmet efficacement lorsqu’on prend soin d’aligner la pensée, la parole et l’action.
Les enseignants, ainsi que tous les membres du personnel d’une école, exercent un rôle de modèle auprès des élèves. Ce rôle s’exerce à l’école et à l’extérieur de celle-ci. Ainsi, un comportement inapproprié d’un employé à l’extérieur de ses heures de travail affecterait son rôle de modèle, son autorité et sa crédibilité.
Les parents et le public en général s’attendent à ce que les enseignants, et les autres membres du personnel d’un établissement, adoptent un comportement exemplaire parce qu’ils leur confient leurs enfants.
La vie privée et la vie professionnelle sont habituellement deux choses distinctes. Les élèves font partie de la seconde, pas de la première. Ainsi, de façon générale, ce qui appartient à la vie privée d’un membre du personnel ne doit pas être partagé ou accessible aux élèves.
Un enseignant ou tout autre membre du personnel est en situation d’autorité envers les élèves. Il doit agir avec absence de familiarité et il ne doit pas développer de relation amicale laissant croire qu’il pourrait ne pas être équitable avec tous ses élèves.
Un membre du personnel d’un établissement d’enseignement a accès, de par ses fonctions, à des informations confidentielles concernant la situation personnelle des élèves. Par exemple, au contenu du dossier d’aide ou du dossier professionnel, aux difficultés rencontrées, aux interventions réalisées auprès de l’élève ou aux sanctions qui lui ont été imposées de même qu'à toute autre information personnelle relevant de sa vie privée. Tout comme dans la vraie vie, ces informations ne doivent jamais être divulguées ou faire l’objet de discussions dans le cadre des médias sociaux.
Maintenir un climat serein dans un milieu de travail nécessite que chacun fasse preuve de civilité, bref de courtoisie envers autrui. L’impolitesse, le manque de respect, le dénigrement, le sarcasme, la médisance, l’agressivité, l’intimidation et le harcèlement minent le climat et n’ont pas leur place. Cela est vrai en personne, mais également lorsque l’on échange sur les médias sociaux. Demeurez poli et courtois en tout temps. Si vous êtes troublé par une discussion, réfléchissez bien avant d’intervenir.
Chaque membre du personnel est responsable de maintenir sa crédibilité. Il doit utiliser les ressources informationnelles de façon à ne pas nuire à la réputation de quiconque, de la commission ou de ses établissements. Votre présence en ligne, dans une certaine mesure, est le reflet de votre école ou votre centre. Soyez conscient de vos gestes (images, affichages, commentaires).
Seules les personnes autorisées à parler au nom de la commission à titre officiel peuvent le faire sur les médias sociaux.
Un employé ne peut utiliser la signature de la commission lorsqu’il émet une opinion personnelle dans le cadre d’un courriel personnel, sur un forum de discussion ou autre car la personne peut facilement associer le commentaire à la commission ou à l’un de ses établissements, l’employé contrevenant ainsi à son obligation de loyauté. Bien que la liberté d’expression soit encouragée et constitue un droit fondamental, celle-ci doit s’exercer dans le respect des autres droits protégés par la loi tels que le droit au respect de la vie privée et de la réputation d’autrui.
Aucun membre du personnel ne peut créer de blogue, de site web, de page web ou tout autre média social, au nom de la commission ou de l’un de ses établissements.
Un employé ne peut également afficher ses propos personnels comme étant ceux d’une autre personne.
Chaque membre du personnel doit utiliser les ressources informationnelles dans le respect des lois régissant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Il est non recommandé qu’un membre du personnel de la commission soit ami sur les réseaux sociaux avec des élèves de la commission, à moins que ce soit dans le cadre d’une activité pédagogique, laquelle se doit d’être précise et limitée dans le temps.
Afin de séparer la vie privée et la vie professionnelle, il est recommandé aux membres du personnel qui souhaitent utiliser un réseau social pour une activité pédagogique avec des élèves de se doter d’une page distincte de leur page personnelle. Avec cette page professionnelle, les membres du personnel ne doivent jamais partager leur vie privée avec les élèves (photos, commentaires personnels, préférences). Évidemment, l’utilisation des médias sociaux à des fins personnelles est proscrite sur les heures de travail.
Plusieurs sites de médias sociaux se sont dotés de conditions d’utilisation. Les membres du personnel sont invités à en prendre connaissance avant d’opter pour un site en particulier. En effet, parmi ceux-ci mentionnons que Facebook ne permet pas aux enfants de moins de 13 ans d’utiliser leur site.
Consultez sur l'intranet la liste des outils permis à la commission »
Attention, vous devrez entrer vos données d’accès à l’intranet
Afin d’éviter que les intentions soient mal interprétées, il est conseillé aux membres du personnel qui souhaitent vivre une activité pédagogique avec des élèves à l’aide des médias sociaux d’en aviser la direction et les parents au préalable. Par ailleurs, ces échanges doivent se faire en maintenant des limites professionnelles dans toutes les communications, électroniques ou non. Il faut éviter les échanges informels qui peuvent mener à de la familiarité et il faut les limiter à la mission de l’école qui consiste à instruire, socialiser et qualifier les élèves.
Il est important de ne jamais publier de photos ou de vidéos d’un collègue ou d’un élève sur une page personnelle et de ne jamais faire état publiquement d’information qui pourrait affecter l’autorité et la crédibilité d’autrui.
En tout temps, lorsqu’on échange à l’aide des médias sociaux, il est important de demeurer courtois et d’employer des propos empreints de civilité.
Pour toutes les communications numériques, il est essentiel d’écrire dans un français correct, sans abréviation et sans faute.
Écrire en majuscule peut être perçu par le lecteur comme si on criait contre lui. Pour mettre l’emphase sur une partie du texte, il est préférable d’utiliser le gras, l’italique ou le soulignement.
Le langage écrit se distingue du langage parlé. Dans le cadre d’un courriel ou lorsqu’on écrit sur un blogue ou un site, il est important d’utiliser les formules de salutation au début et à la fin du message, de signer et de rédiger en évitant les excès de langage.
Chercher à ajouter de la valeur aux conversations en ligne en faisant progresser le dialogue dans un esprit constructif ou en ajoutant de la valeur, c’est faire preuve de respect.
Les médias sociaux regroupent les différentes technologies permettant aux individus de partager de l’information, de créer et mettre en ligne des contenus (opinions, commentaires, photos, vidéos, etc.) et d’interagir socialement.
Consultez sur l'intranet la liste des outils permis à la commission »
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L'identité numérique est constituée de l'ensemble des codes d’accès et coordonnées servant à identifier une personne sur Internet. Elle se compose d’éléments d’authentification (nom d’usager, mot de passe, adresse IP, adresse courriel), de données (personnelles, bancaires, professionnelles, sociales) et de signes de reconnaissance (photo, vidéo).
L’ensemble des comportements et préférences associés à une identité numérique constitue la personnalité numérique. Elle est alimentée par nos traces et celles déposées par d’autres, elle repose sur ce qu’on dit, ce qu’on écrit, ce qu’on met en ligne, et comment cela est perçu par les autres via leurs commentaires.
La Loi sur l'instruction publique définit l'intimidation comme tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l'inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.
Le harcèlement est une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle conduite porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la personne et qui entraîne, pour celle-ci, un milieu néfaste.
En général, le harcèlement implique des actes répétés. Toutefois, une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement si elle porte atteinte et produit un effet nocif continu pour la personne, par exemple, proférer des menaces de coups ou de mort.