Accueil > Conseil d’administration

À propos

Depuis le 20 octobre 2020, le Centre de services scolaire des Sommets est gouverné par un conseil d’administration constitué de 15 membres. Le conseil d’administration doit s’assurer d’une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative. Les décisions du conseil d’administration reposent sur le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 et sont prises en concordance avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisation. Un minimum de quatre séances publiques du conseil d’administration se tiendront annuellement.

Le conseil d’administration est composé de 15 membres, soit :

  • 5 membres du comité de parents désignés par celui-ci
  • 5 employés membres des conseils d’établissements désignés par leurs pairs
  • 5 représentants de la communauté désignés par cooptation par les autres membres du conseil d’administration

Les membres peuvent être appelés à siéger sur l’un des comités statutaires suivants :

  • Comité de gouvernance et d’éthique
  • Comité des ressources humaines
  • Comité de vérification
  • Comité consultatif de transport

Les membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire sont normalement désignés pour des mandats de trois ans. Des processus de désignation sont tenus deux années sur trois afin de permettre la désignation de deux ou trois membres de chaque catégorie à chaque fois.


Processus de désignation de nouveaux membres du personnel

La période de mise en candidature afin de pourvoir les postes des membres du personnel à notre conseil d’administration s’est terminée le 1er novembre.

Catégorie – Personnel d’encadrement sans droit de vote

Jean-François Paradis, régisseur au Service des ressources matérielles, a été désigné par acclamation.

Catégorie – Direction d’établissement

Mélissa Fournier, directrice de l’école primaire Saint-Philippe, a été désignée par ses pairs. Pier-Samuel Poulin, directeur de l’école primaire Brassard-Saint-Patrice, pour sa part, a été nommé substitut.

Catégorie – Personnel enseignant siégeant à un conseil d’établissement

Aucune candidature n’a été reçue. Le poste sera donc vacant jusqu’au prochain processus de désignation.


Membres

Voici les membres en fonction à compter du 1er juillet 2023.

Présidente : Caroline Lacroix
Vice-présidente : Karine Morin

Membres parents

District 1

Karine Morin

District 2

Isabelle Barrette

District 3

Caroline Lacroix

District 4

Joëlle Martineau

District 5

Benoit Champagne

Membres du personnel

Personnel de soutien

Poste vacant

Personnel enseignant

Poste vacant

Personnel non enseignant

Amélie Gagnon

Direction d’établissement

Poste vacant

Personnel d’encadrement

Josée Banville

Membres de la communauté

Julie Jutras

Personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines

France Boucher

Personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles

Pierre Asselin

Personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel

Poste vacant

Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires

Laurie-Anne Bédard

Personne âgée de 18 à 35 ans

La Loi sur l’instruction publique prévoit également la participation au conseil d’administration d’un membre du personnel d’encadrement, sans droit de vote, et désigné par ses pairs.


Séances

Calendrier des séances 2024-2025

  • Mardi 2 juillet 2024 (ajournement de la séance du 25 juin 2024) – 19 h à 21 h 30
  • Mardi 24 septembre 2024 – 18 h 30 à 21 h 30
  • Mardi 26 novembre 2024 – 18 h 30 à 21 h 30
  • Mardi 25 mars 2025 – 18 h 30 à 21 h 30
  • Mercredi 25 juin 2025 – 18 h 30 à 21 h 30

Info-CA

Pour connaître les principales décisions prises par le conseil d’administration lors des dernières séances.

La prochaine rencontre du conseil d’administration aura lieu le 26 novembre 2024 à 18 h 30 au centre administratif du Centre de services scolaire des Sommets situé au 449, rue Percy à Magog. Les membres du public qui souhaitent y assister doivent signifier leur intention en complétant le formulaire avant le 25 novembre à 16 h.


Ordres du jour


Procès-verbaux


Découpage du territoire

Le territoire du Centre de services scolaire des Sommets a été découpé en cinq districts. Chacun des districts est représenté par un parent au sein du conseil d’administration.


Archives

Séances de la directrice générale

Entre la fin du mandat des commissaires scolaires (8 février 2020) et l’entrée en fonction du nouveau conseil d’administration (15 octobre 2020), la directrice générale assumait les fonctions du conseil des commissaires.

Séances du conseil des commissaires

Le mandat du conseil des commissaires a pris fin le 8 février 2020.