Accueil > Transport scolaire

Transport des élèves

Directeur

Serge Dion

Coordonnateur du transport scolaire

Jean-Philip Daigle (poste 18808)

Secrétariat

Maya Cleary (poste 18824)

Coordonnées

tscolaire@cssds.gouv.qc.ca
819 847-1610 poste 18808
1 888 847-1610


Mandat général

Le Service du transport scolaire assume le mandat d’organiser le transport scolaire pour environ 5 500 élèves et de négocier les contrats requis pour le transport des élèves (environ 95 véhicules).

Il coordonne notamment les dossiers suivants :

  • l’organisation et la modification des parcours
  • l’assignation des élèves ayant droit au transport
  • le traitement des demandes des parents
  • l’application des politiques relatives au transport scolaire
  • le soutien aux établissements
  • le soutien aux transporteurs
  • la coordination du comité consultatif de transport
  • la sécurité du transport

Politiques, règlements et écrits de gestion relatifs au transport scolaire :

Formulaires de demande de droit au transport scolaire


Capsules vidéos

Pour découvrir les comportements sécuritaires à adopter dans le transport scolaire, la Fédération des transporteurs par autobus vous invite à suivre les aventures de Sam et Bloup!


Questions fréquentes

L’admissibilité d’un élève au transport scolaire est déterminée en fonction de la distance de marche entre sa résidence et son école en tenant compte de la politique de l’organisation du transport scolaire du CSSDS. Les enfants qui demeurent à l’intérieur des zones suivantes marchent pour se rendre à l’école.

Préscolaire : 1 km
Primaire et secondaire : 1,6 km

Évidemment, l’adresse de résidence de l’élève doit faire partie du territoire de l’école.

Les informations relatives au transport scolaire des élèves ayant droit au transport sont disponibles dans le Portail parents. Les parents y ont accès en quelques clics seulement.

Le parent doit se connecter à son compte au www.portailparents.ca. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur le prénom de l’enfant.

Les informations suivantes s’afficheront :

  • Lieu de l’arrêt
  • Heures de départ et d’arrivée, le matin et le soir
  • Numéro d’autobus, du circuit et du parcours

Les parents doivent assurer le transport de leur enfant.

Le transport à une deuxième adresse peut être organisé seulement si la demande est faite à l’école directement en utilisant le formulaire de demande de droit au transport, que vous pouvez imprimer vous-mêmes ou demander au secrétariat de l’école que fréquente votre enfant.

Quatre conditions doivent être réunies :

  1. La demande doit concerner une garde partagée uniquement.
  2. La demande doit se faire annuellement auprès de l’école.
  3. Aucune modification de parcours ne doit être nécessaire.
  4. Des places doivent être disponibles dans les véhicules. La place n’est pas garantie tout au long de l’année. La priorité est mise sur les enfants faisant partie du bassin.

Lorsque vous déménagez, vous devez prévenir le plus rapidement possible l’école fréquentée par votre enfant, afin de les informer du changement d’adresse.

Lors du traitement des demandes de droit au transport, il est possible qu’une demande reste en attente ou soit refusée considérant le nombre de places limitées. Si des places se libèrent, la demande de droit au transport sera accordée. En attendant, les parents doivent assurer le transport de leur enfant.

Le Code de la sécurité routière interdit de transporter à bord de l’autobus autre chose que des bagages à main. Les bagages permis doivent être dans un sac à main ou sac de sport fermé selon les dimensions suivantes : 56 cm x 41 cm x 23 cm  ou 22 pouces x 16 pouces x 9 pouces.

Consultez les règles relatives au transport d’équipement.

Non. Aucun papier signé de la part des parents et autorisant l’élève à débarquer à une adresse ou changer de parcours n’est accepté par les chauffeurs pour des raisons de sécurité.

Pour déposer une plainte, nous vous suggérons de compléter ce formulaire. La plainte doit être adressée directement au Service du transport scolaire.