Semaine des professionnelles et des professionnels de l’éducation

Tout au long de cette semaine spéciale, nous mettrons en lumière différentes équipes de professionnel(le)s de notre centre de services scolaire. Merci à nos ambassadrices de nous avoir ouvert les portes de leur quotidien!

Ergothérapie

On aimerait débuter cette semaine des professionnel(le)s en vous parlant de la profession d’ergothérapeute!

Le CSSDS a la grande chance de pouvoir compter sur trois ergothérapeutes qui interviennent au primaire et au secondaire dans toutes nos écoles.

Leur mission se déroule en deux temps. Elle consiste d’abord à offrir un soutien à un élève et ses camarades, présentant une ou des difficultés, ainsi qu’à leur enseignant(e), par l’entremise d’une demande de consultation faite à l’interne, tant en adaptation scolaire que dans les classes régulières. Elles proposent ensuite des stratégies universelles adaptées à tout le groupe dans le but de maximiser le bon fonctionnement de la classe.

Les motifs de consultation en ergothérapie en milieu scolaire sont divers : l’écriture, l’organisation, les particularités sensorielles, l’autorégulation, les difficultés motrices, la participation en classe… Chaque élève est différent et possède des besoins propres à lui!

Lorsqu’on parle de stratégies universelles, cela peut se décliner en plusieurs options :  des exercices physiques ayant un effet apaisant sur le système nerveux ou développant les habiletés motrices, des modifications de l’environnement, etc.

Nos ergothérapeutes collaborent quotidiennement avec l’équipe-classe et d’autres professionnel(le)s, comme des orthophonistes, des psychologues ou des psychoéducateur(trice)s, mais également avec des partenaires externes pour divers projets, comme le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) affilié au CIUSSS de l’Estrie – CHUS ou alors le Centre de réadaptation de l’Estrie (CRE).

Merci à Ariane et Pascale de nous permettre de faire rayonner leur fascinante profession. L’expertise et les nombreuses interventions des ergothérapeutes font une différence tangible dans nos milieux scolaires!

Orthopédagogie

Poursuivons cette semaine par la présentation du rôle d’orthopédagogue.

Cassandra et Louise, toutes les deux orthopédagogues au sein de notre organisation, interviennent au secondaire.

Quotidiennement, elles accompagnent des élèves à développer des stratégies d’apprentissage et elles soutiennent par le fait même l’équipe-classe dans leur démarche enseignante en mettant en place le coenseignement ou en intervenant directement auprès des jeunes dans la classe. Lorsqu’elles font du coenseignement, elles peuvent notamment animer des ateliers ou des activités qui favorisent le développement de stratégies de lecture et d’écriture en alternance avec l’enseignant(e).

Au début de l’année scolaire, les orthopédagogues vont observer les groupes pour apprendre à connaître davantage les élèves. Elles établissent ensuite un plan d’action avec l’enseignant(e) composé de stratégies d’apprentissage claires et adaptées aux besoins spécifiques des jeunes.

L’orthopédagogue sort un peu des sentiers battus. Son esprit d’analyse, sa créativité et son ouverture d’esprit lui permettent de résoudre des problèmes et d’imaginer des solutions inusitées afin d’aborder différemment les notions en classe.

Une collaboration accrue fait partie du quotidien de l’orthopédagogue, notamment aux côtés de l’équipe-classe, de la direction et d’autres collègues professionnel(le)s du milieu. La collaboration interdisciplinaire est essentielle en orthopédagogie!

Au sein de notre centre de services scolaire, nos orthopédagogues ont la chance de travailler sur divers projets et de faire partie de comités, comme des comités cliniques ou le comité Ambassadrices.

Merci, Cassandra et Louise, de nous avoir ouvert les portes de votre profession. Votre apport au sein de vos milieux est plus qu’apprécié!