Prix de reconnaissance en lecture 2023-2024 – L’école secondaire de l’Odyssée et l’école primaire Dominique-Savio à l’honneur!

Le 1er mai dernier, l’école secondaire de l’Odyssée et l’école primaire Dominique-Savio ont été récompensées par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) dans le cadre des Prix de reconnaissance en lecture pour les projets Et si… et Lisons, rions, brillons avec Simon.

Les Prix de reconnaissance en lecture ont été conçus par le MEQ pour mettre en lumière des initiatives imaginées par des enseignants et enseignantes passionné(e)s par la lecture.

Les lettres ouvertes destinées au premier ministre

Lorsqu’ils découvrent l’œuvre, Le poids de la neige par Christian Guay-Poliquin, les élèves de 4e secondaire de l’école de l’Odyssée sont invités à débattre sur le sujet des enjeux climatiques. En comparant l’œuvre à celle du mythe de Dédale et Icare, les jeunes useront de leur imagination pour créer une scène de théâtre issue d’un monde postapocalyptique inventé. Ils créeront ensuite un dossier de presse sur la position du Canada en termes de changements climatiques et rédigeront des lettres ouvertes au premier ministre Justin Trudeau afin de lui partager leur réflexion. Ce projet, mélangeant la lecture, le théâtre et la politique, a permis aux élèves de développer leur sens créatif et critique.

Ce projet fut mis sur pied par la responsable et l’enseignante en français, Anick Larouche, qui a notamment été récipiendaire du prix remis par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) l’année dernière.

La gardienne du musée écrit par Simon Boulerice et illustré par Lucie Crovatto (2018)

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont eu la chance de découvrir les œuvres de Simon Boulerice. Après les avoir lues et parcourues de fond en comble, les élèves ont accroché sur une œuvre en particulier : La gardienne du musée. Ce coup de cœur les a motivés à créer de toute pièce une exposition d’œuvres d’art, toutes faites par leurs mains. Mariant lecture et art, le projet a su se démarquer par son originalité et a permis aux élèves de se plonger dans un univers artistique éclaté.

Le projet fut coordonné par la responsable et l’enseignante Fanny Desaulniers.

Animée par Simon Boulerice, la cérémonie de remise des prix a eu lieu ce lundi 27 mai au Cabaret Lion d’or à Montréal. Pour l’occasion, les représentants des deux écoles étaient présents.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMA_PrixReconnLecture-1.jpg.

Félicitations à tous pour votre dévouement et merci de transmettre votre passion aux élèves.

Continuez de promouvoir la lecture dans vos milieux et de créer des initiatives engageantes pour nos jeunes. La lecture, c’est tellement important!