Semaine des enseignantes et des enseignants – On vous dit merci!

En cette semaine spécialement dédiée au personnel enseignant, nous prenons un temps d’arrêt pour leur témoigner toute notre gratitude et mettre en lumière le travail ô combien estimé dans nos milieux! Ils méritent toute notre reconnaissance, alors parents et collègues, vous êtes invités à leur dire merci!

Tout au long de la semaine, trois portraits d’enseignants remarquables de notre centre de services scolaire ont été présentés.

Voici donc les trois portraits de ces enseignants d’exception :

OLIVIER RACICOT

Olivier est un enseignant faisant preuve d’un grand professionnalisme. Ayant d’abord complété une technique en éducation spécialisée en 2002, il choisit à cette époque notre centre de services scolaire pour compléter ses stages de fin de programme. Lors de ces expériences en classes à aider des élèves en difficulté, il a été forcé de constater que la profession d’enseignant lui semblait plus intéressante. En 2006, il s’est donc dirigé directement, sans exercer la profession d’éducateur spécialisé, vers l’enseignement en complétant son baccalauréat en adaptation scolaire à l’Université de Sherbrooke. Ces deux formations axées en partie sur les relations d’aide étaient idéales pour la personnalité d’Olivier, qui a toujours aimé soutenir les autres. Depuis le début de sa carrière en enseignement, il a travaillé dans les quatre écoles secondaires de notre territoire et a finalement abouti à l’Escale à Val-des-Sources où il occupe maintenant un poste d’enseignant permanent dans une classe à cheminement particulier. 

Curieux, alerte et consciencieux, Olivier aime trouver des manières d’expliquer des notions pouvant s’avérer complexes pour des élèves vivant différentes problématiques d’apprentissage. Imaginatif, il va toujours trouver des façons de faire afin de susciter l’intérêt des jeunes à l’école. Ce n’est donc pas une coïncidence si, depuis qu’il est à l’Escale, deux projets inspirants dont il est l’instigateur ont vu le jour. En 2017, il a initié, avec des partenaires du milieu et les élèves de son groupe, le projet d’installer des vélos-bureaux afin que les jeunes demeurent plus actifs lorsqu’ils sont en classe. Le second est un projet entrepreneurial encore en cours et qui a pour objectif la revalorisation de décorations de Noël, de jeux et de jouets. C’est un véritable succès chaque année lors du marché de Noël de l’Escale. Cette initiative, en plus de réduire les déchets, éviter la surconsommation et aider les familles à plus faible revenu, permet aux élèves de sa classe de développer leurs compétences entrepreneuriales.

L’entourage d’Olivier aime dire qu’il est notre enseignant le plus organisé. Toujours en mode solution, il ne craint pas de partager ses idées et d’inciter les autres à y prendre part. C’est un « prof de projets » qui adore mettre ses élèves en action et cela constitue un excellent moyen de les motiver face à leurs apprentissages.

********

STÉPHANIE LAROCHE

Bachelière en adaptation scolaire et sociale en 2010, Stéphanie amorça sa carrière avec des contrats de suppléance dans plusieurs établissements scolaires. Ce qui n’était pas un problème pour elle, car les pauses entre ses différents contrats lui auront permis d’assouvir sa passion pour les voyages. Ce n’est qu’en 2015 qu’elle décida de poser son baluchon et débuta officiellement sa carrière au sein de notre centre de services scolaire. D’abord, elle fut enseignante dans les classes d’intégration sociale dans nos différents centres d’éducation des adultes. Stéphanie affectionne particulièrement le type de clientèle se trouvant dans ces classes, car elle aime les défis que cela représente. Grâce à son savoir-être et faire hors pair, Stéphanie a une grande facilité à entrer en contact avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou qui présentent de grandes difficultés d’adaptation.

Donner le goût d’apprendre est l’un des plus grands leitmotivs de Stéphanie et c’est pour cette raison qu’elle décida, en 2019, de retourner aux études afin de compléter un diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie. Dès le début de cette formation, ses gestionnaires remarquèrent toute la motivation qui l’habitait et la richesse qu’elle apportait aux différents milieux de l’éducation des adultes. Ils décidèrent donc de lui proposer de démarrer le service d’orthopédagogie dans les trois centres d’éducation des adultes du CSSDS, soit à Val-des-Sources, Windsor et Magog. Stéphanie a accepté sur le champ, voyant là une opportunité d’aider le plus de gens possible. Elle aime dire que la profession d’orthopédagogue auprès des élèves adultes correspond parfaitement à ses aspirations.

L’entourage professionnel de Stéphanie n’a que de bons mots à son égard et trouve en elle une personne très agréable à côtoyer. Sa bonne humeur, ses idées, sa proactivité, son écoute et sa grande disponibilité ne sont que quelques caractéristiques qui la définissent. Soucieuse du bien-être des élèves tout en aimant travailler en équipe, elle est une collègue appréciée pour sa collaboration. Grâce à ses compétences et sa personnalité, Stéphanie sait établir des stratégies efficaces avec l’élève tout en mobilisant les ressources nécessaires pour sa réussite. Nous sommes très chanceux de pouvoir la compter parmi notre personnel enseignant!

********

ALAIN ROY-DESROSIERS

Alain est une personne passionnée et curieuse qui a initialement complété une formation technique de production et postproduction télévisuelle. Toutefois, ce domaine, davantage axé sur les technologies de l’information, lui semblait trop exempt de relation avec les autres. Il a donc choisi d’entreprendre un baccalauréat et une maîtrise en enseignement primaire et préscolaire. Durant ses études au 2e cycle, il orienta sa scolarité vers la psychopédagogie, domaine qui le passionne et qui lui permet maintenant d’user de son savoir-faire et son savoir-être lors d’interventions auprès des enfants qu’il côtoie. Lorsqu’il termina ses études, en 2011, Alain exerça sa profession quelques années avec nous avant de réaliser un projet qui l’a certainement mené à repousser ses limites et qui représentait un grand défi, soit celui d’aller enseigner dans une communauté inuite du nord du Québec. Il restera là-bas durant une année. Cette expérience fut pour lui des plus enrichissantes et lui aura permis d’acquérir des connaissances hors du commun dans le domaine de l’éducation.

Actuellement, Alain enseigne à un groupe de 2e année du primaire et cela s’explique par la facilité qu’il a à entrer en contact avec des enfants de ce groupe d’âge. Figure bienveillante et rassurante pour eux, il est un enseignant dévoué qui mise avant tout sur sa relation avec l’enfant. Pour lui, un lien de confiance avec l’enseignant est la base de tout apprentissage académique. L’un de ses grands défis au quotidien est donc de tenter de combler les besoins de tous ses élèves pour qu‘ils évoluent dans un environnement propice à l’apprentissage. Les groupes étant de plus en plus variés, Alain tente une multitude d’approches et de moyens afin que tous puissent bénéficier d’une présence bienveillante et d’un enseignement de qualité.

Selon son entourage, Alain est un enseignant d’exception et les enfants sont choyés de pouvoir le côtoyer. Mobilisant les ressources et travaillant en étroite collaboration avec ses collègues, il sait mettre en place dans son milieu des stratégies qui ont pour objectif le bien-être des enfants. Alain garde toujours en-tête que l’enfant qu’il soutient et accompagne est un adulte de demain.