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Loi sur l’instruction publique

Les parents peuvent choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant. La Loi sur l’instruction publique prévoit que l’enfant qui reçoit, à la maison, un enseignement approprié peut être dispensé de l’obligation de fréquenter une école, à la condition d’avoir transmis un avis écrit à cet effet au ministre de l’Éducation ainsi qu’au centre de services scolaire. Les parents doivent aussi faire parvenir au ministre de l’Éducation un projet d’apprentissage visant à instruire, à socialiser et à qualifier son enfant.

Plusieurs informations et documents importants sont disponibles sur le site web du ministère de l’Éducation. Nous vous invitons à le consulter pour prendre connaissance des démarches à effectuer.

Pour toute question ou pour nous transmettre un avis relatif à l’enseignement à la maison, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : enseignement.maison@cssds.gouv.qc.ca.


Informations concernant les activités préparatoires et de familiarisation

Est-ce qu’il est nécessaire que l’élève soit inscrit aux activités de familiarisation pour passer les épreuves?

Non, il n’est pas nécessaire que l’élève soit inscrit aux activités de familiarisation liées aux épreuves. Il ou elle doit seulement se présenter aux heures prévues au centre de services où l’activité a lieu.

À quel endroit et avec qui l’élève passera ses épreuves?

Pour la passation de toutes les épreuves, l’élève sera accueilli dans une classe de son niveau scolaire à l’école de son quartier. Ce sera donc toujours la même personne enseignante ainsi que les mêmes élèves de ce groupe qui seront avec lui ou elle. Cependant, les parents ne pourront pas accompagner l’élève en classe, mais pourront tout de même l’accompagner jusqu’à l’entrée de l’école. Si l’élève le souhaite, il peut prendre rendez-vous avec la personne enseignante qui l’accueillera. Elle pourra lui faire visiter la classe avant les épreuves.  

Comment l’élève sait où aller pour faire son épreuve une fois à l’école?

Avant l’épreuve, l’élève a la possibilité de visiter l’école, la classe et de rencontrer la personne enseignante qui l’accueillera lors du jour J. Il est possible de prendre rendez-vous afin de rassurer l’élève avant le matin de l’épreuve.

Est-ce que l’élève a droit à une pause lors des épreuves?

Entre les épreuves, il y a toujours un moment de pause. Toutefois, durant l’épreuve, il est préférable de ne pas sortir du local. Cependant, s’il y avait une urgence, l’élève peut quitter la classe en avisant la personne enseignante responsable présente.

Est-ce que l’élève doit apporter quelque chose pour les épreuves?

Pour toutes les épreuves, l’élève peut apporter une bouteille d’eau, une collation, des crayons de plomb et une gomme à effacer. Aucun matériel électronique comme les tablettes, les cellulaires ou les jeux vidéos n’est permis. Le matériel autorisé que l’élève peut apporter lors des épreuves de français et de mathématique est indiqué dans les guides disponibles ici.
*Page 2 (français) et page 3 (mathématique).

Est-ce que les tâches sont toutes la même journée?

Non, l’horaire des différentes tâches est disponible ici. Une même tâche peut se dérouler sur plusieurs jours.

Si l’élève a une question durant l’épreuve, est-ce qu’il peut la poser?

Oui, l’élève peut en tout temps poser une ou des questions à la personne enseignante présente en classe.

Est-ce que l’élève peut avoir du temps supplémentaire au besoin pour accomplir certaines tâches?

Normalement, le temps alloué est suffisant. À différent moment durant l’épreuve, la personne enseignante informera le groupe du temps restant. Il est important que l’élève prête attention à ces rappels afin qu’il ou elle puisse ajuster et organiser son travail. Si la majorité des élèves n’ont pas le temps de terminer, la personne enseignante offrira à tous du temps supplémentaire, mais cela est rare, le temps donné est souvent assez. Il suffit seulement de ne pas perde de temps et de bien s’organiser.

À quel moment l’élève recevra les résultats de son épreuve ministérielle?

C’est le CSS et non l’école de quartier qui a la responsabilité d’envoyer une communication officielle (lettre, courriel ou bulletin informant du résultat obtenu) à l’élève avant le 1er juillet.  Il n’est donc pas nécessaire de communiquer avec l’école ou la personne enseignante.

Est-ce que l’élève aura accès à ses épreuves corrigées?
Oui, mais il faut que l’élève prenne rendez-vous à l’école pour pouvoir les consulter sur place avec ses parents. Les copies d’examen doivent toujours rester à l’école.

Lors de l’épreuve de lecture, l’élève peut-il écrire sur le texte qui lui sera remis?
Oui, l’élève a toute latitude pour écrire, prendre des notes, surligner, dessiner, bref, utiliser tous les outils qui lui permettent de mieux comprendre et de réussir la tâche.

Quelle est la longueur du texte que l’élève doit lire lors de l’épreuve de lecture?
Il est impossible de connaître la longueur du texte à l’avance. Cependant, la plupart du temps, pour l’épreuve de 4e année, le texte est composé d’environ 1000 mots et pour celle de 6e année, d’environ 2000 mots.

Lors de l’épreuve de lecture, si l’élève ne comprend pas un mot, peut-il consulter le dictionnaire?
Oui, l’utilisation du dictionnaire français est autorisée.

Pour l’épreuve d’écriture, l’élève peut-il écrire son texte à l’ordinateur?
Non, l’élève doit écrire son texte au crayon à l’intérieur du cahier de réponse prévu à cet effet. Cependant, si l’élève a besoin de mesures d’adaptation pour la passation de l’épreuve et que ses parents ont fait une demande qui a été acceptée, il pourra utiliser les outils numériques approuvés dont il a besoin.

Si l’élève n’a pas d’idée pour écrire un texte lors de l’épreuve, que se passe-t-il?
Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il y aura toujours un élément ou une activité pour aider à stimuler les idées de l’élève. Parfois, il s’agit d’un lien avec l’un des textes de l’épreuve de lecture, parfois d’une mise en situation, d’une image, etc. De plus, l’élève aura l’occasion de faire un plan. Le document de l’élève propose un espace à cet effet incluant des éléments à inclure dans le texte. Avec tout cela, il est probable que l’élève aura plusieurs idées. L’enseignant sera là pour l’aider au besoin.

Quelle est la longueur du texte que l’élève doit écrire lors de l’épreuve d’écriture?
Il n’y a pas de longueur minimale ou de nombre de mots requis. L’important est d’inclure tous les éléments demandés dans la mise en situation de la tâche dans le texte, de respecter l’intention d’écriture et de s’assurer de bien développer les idées pour que le texte soit clair et complet.

Lors de l’épreuve d’écriture, toutes les fautes d’orthographe et de grammaire de l’élève comptent-elles? Non, si l’élève fait une erreur d’orthographe d’usage ou grammaticale qui demande des connaissances d’un niveau scolaire plus avancé que le sien, cette erreur ne sera pas considérée.

Durant l’épreuve d’écriture, si l’élève n’a pas le temps d’écrire sa version au propre, que se passe-t-il?
Dans ce cas, l’enseignant corrigera le brouillon. L’élève devra toutefois tenter de se réserver du temps pour écrire son texte au propre. Il aura des rappels en classe du temps restant pour compléter la tâche d’écriture.

Si l’élève ne comprends pas, est-ce qu’il peut demander de l’aide?

Si l’élève ne comprend pas quelque chose, il peut toujours lever la main pour recevoir de l’aide de la personne enseignante. Attention, selon l’aide apportée, il peut y avoir un impact sur la note. Pour s’en assurer, il peut toujours demander si la réponse donnée influencera son résultat. Nous invitons l’élève à lire la section suivante avec un adulte pour mieux comprendre les mesures d’aide qui ont un impact ou non sur le résultat.

« Certaines mesures d’aide ne seront pas prises en compte dans le résultat de l’élève. Ainsi, l’évaluateur peut préciser ou expliquer un ou des mots à caractère non mathématique, lire un énoncé, donner des précisions sur le contexte de la tâche ou encore expliquer l’organisation des informations présentées, sans que l’enfant soit pénalisé. Par contre, toute autre mesure d’aide sera prise en compte dans le résultat de l’enfant. » (Guide à l’intention des parents, épreuves obligatoires, Mathématique 6e année, p.1)

Lors de la situation-problème, l’élève est informé(e) qu’il/elle peut utiliser une calculatrice non scientifique. Est-ce que cela signifie qu’il/elle n’est pas obligé(e) de laisser des traces de ses calculs?

L’élève doit laisser des traces de ses calculs et de sa démarche de résolution de problème même s’il ou elle peut utiliser sa calculatrice. Uniquement lors de la situation-problème, ses calculs peuvent être à l’horizontale (ex. : 125 x 3 = 375), contrairement aux situations d’application ou de validation où il ou elle doit laisser des traces complètes de chacun de ses calculs (retenues, emprunts, etc.).

*Petit rappel, la calculatrice est permise uniquement lors de la situation-problème.

Pour la situation-problème, un aide-mémoire peut à l’occasion être disponible. Qu’est-ce que c’est?

C’est une feuille que l’élève doit faire lui-même ou elle-même (aucune photocopie et/ou trace faite à l’ordinateur ne seront acceptées) qui l’aidera à se souvenir de certains concepts et processus mathématiques. Attention, il ou elle doit lire les consignes suivantes :

« L’aide-mémoire, qui vise à faciliter le rappel des concepts et des processus mathématiques, doit être manuscrit et en format 8½ × 11 recto verso. L’enfant le constitue avant l’épreuve en y incluant tous les éléments qu’il juge nécessaires : dessins, définitions, exemples de stratégies, procédures, tableaux de numération, tableaux de relations entre les unités de mesure, etc. » (Guide à l’intention des parents, épreuves obligatoires, Mathématique 6e année, p.3)


Avis relatif à l’enseignement à la maison

L’avis doit être transmis au plus tard le 1er juillet, chaque année, en vue de l’année scolaire suivante. Dans le cas où un enfant cesse de fréquenter l’école au cours d’une année scolaire, l’avis doit être transmis dans les dix jours de la date de cette cessation. Il doit être envoyé au ministère de l’Éducation de même qu’au centre de services scolaire (enseignement.maison@cssds.gouv.qc.ca).


Modalités du centre de services scolaire concernant l’enseignement à la maison

Pour consulter les modalités relatives à l’enseignement à la maison à notre centre de services scolaire, consultez notre Politique de gestion sur les modalités de soutien et les documents annexes :


Annexe 1 – Formulaire pour les épreuves imposées par le centre de services scolaire ou le ministre
Annexe 2 – Formulaire de prêt de manuels scolaires
Annexe 3 – Formulaire d’accès aux ressources et au matériel didactique
Annexe 4 – Formulaire d’accès aux services complémentaires
Annexe 5 – Règles de sécurité inhérentes à l’utilisation du laboratoire de science
Annexe 6 – Règles d’utilisation des technologies de l’information
Annexe 7 – Règles de sécurité inhérentes à l’utilisation des installations sportives et récréatives
Annexe 8 – Démarche à suivre pour les parents
Annexe 9 – Antécédents judiciaires
Annexe 10 – Formulaire de demande d’adaptation des conditions de passation d’une épreuve ministérielle


Activités préparatoires et de familiarisation

Prenez note qu’il faut compléter un sondage pour chacune des activités préparatoires que vous avez consultées.

Présentation de l’épreuve de français (capsule vidéo)

Padlet

Responsable :  Centre de services scolaire des Patriotes

Présentation de l’épreuve de français (capsule vidéo)

Padlet

Responsable :  Centre de services scolaire des Patriotes

Présentation de l’épreuve de mathématique (capsule vidéo)

Padlet

Responsable :  Centre de services scolaire des Patriotes

Présentation de l’épreuve de français écriture (capsule vidéo)

Padlet Activités préparatoires

Responsable : Centre de services scolaire Marie-Victorin

Activités préparatoires pour l’épreuve unique

Responsable : Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Activités préparatoires pour l’épreuve unique

Responsable : Centre de services scolaire Marie-Victorin

Activités préparatoires complètes sur Genially

Preparation Session for the Secondary 5 MEQ CORE Uniform Examination:

https://youtu.be/tXoWT0xjWlg
YouTube | 15:42

Links to the documents presented in the video: Guide à l ’intention des parents (French version)

Responsible:  Centre de services scolaire des Patriotes

Preparation Session EESL FINAL for the Secondary 5 MEQ Uniform Examination:

https://www.youtube.com/watch?v=nVbENKF8Chw

YouTube | 14:04

Links to the documents presented in the video: Guide à l ’intention des parents (French version)

Responsable: Centre de services scolaire des Patriotes